Et de 4 ! Qui aurait pu penser qu’une utopie formée sur les hauteurs des Pyrénées béarnaises, à la lisière en Vallées d’Aspe et d’Ossau, allait prendre racine, d’abord grâce à une petite équipe de bénévoles, et accueillir à ce jour une cinquantaine d’auteurs, français, pyrénéens, américains, anglais, suédois, et bientôt marocains et espagnols en quatre éditions. Dans le cœur montagnard de la Nouvelle-Aquitaine, la 4e édition du Festival “Écrire la Nature” poursuit donc son ouverture aux panoramas, topographies, imaginaires poétiques et littéraires, à travers les récits d’auteurs qui les ont traversés, explorés, contemplés, décrits. Notre Wilderness d’Ossau sera l’écrin qui les accueillera une nouvelle fois, après une ouverture dans la ville centre (Pau, La Ciutat, quartier du Hédas, jeudi 5 juin), dans l’un des plus luxuriants cadres naturels pyrénéens, ses plaines bordées de gaves qui s’ouvrent en ligne droite, au sortir de Pau, passées les vignes du Jurançon, jusqu’à la double pointe dentée du Pic du Midi d’Ossau. Laruns et Béost accueilleront donc ce rendez-vous littéraire du vendredi 6 au dimanche 8 juin.
La quatrième édition poursuivra l’exploration des grands espaces naturels, en se focalisant plus particulièrement sur la thématique des relations entre les humains et les plantes sans exclure d’autres sujets, avec des auteurs phares ou figures montantes du courant littéraire du nature writing, écocritique ou écopoétique. Elle fera aussi comme chaque année la part belle aux auteurs pyrénéens. Ce sont de nouveau une dizaine d’auteurs qui présenteront leurs romans se déroulant dans un cadre naturel, leurs récits de voyage, ou leurs essais sur les rapports des femmes et des hommes avec la nature, tels que Gabrielle Filteau-Chiba (Québec), Mathieu Larnaudie, David Diop, Karine Huet, Alexis Jenni, des auteurs des éditions Cairn, Saïd Mentak…
Téléchargements
Chaque rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces, avec la librairie La Curieuse (Arudy) pour les rencontres à Laruns et Béost et la librairie L’Escampette pour les rencontres du 5 juin à Pau.