John Muir, stupéfait de la beauté de la vallée ossaloise
15
/
05
/
23

Kathleen Dean Moore, Yan Lespoux, Scott Slovic racontent leur Ecrire la Nature

Kathleen Dean Moore, Yan Lespoux et Scott Slovic nous font l'amitié de raconter en quelques mots leur expérience lors de la première édition du Festival « Écrire la nature », en 2022.

« En tant qu’écrivaine de la nature américaine, j’ai été ravie de participer au Festival « Ecrire la Nature ». Rencontrer des écrivains français et leurs brillants lecteurs, célébrer les merveilles des Pyrénées – les vertes montagnes et l’eau vive des rivières, les boulangeries et la musique, les églises anciennes et les langues, les gens charmants – tout cela a été un moment fort de ma vie d’écrivaine. Merci de m'avoir invitée ».

Kathleen Dean Moore, écrivaine, philosophe, Oregon, États-Unis d’Amérique, 2 mai 2023.


« Écrire la Nature, c'est un festival ambitieux et ouvert à tous, bien ancré sur un territoire et en lien avec le monde entier. Ce sont de belles rencontres, entre des gens et des lieux, entre des langues et des cultures, entre la science et la littérature. Et, disons-le, on s'y amuse aussi. Merci encore à tous pour la richesse de ces rencontres et ces moments de partage ».

Yan Lespoux, écrivain et Maître de conférences au département d’occitan de l’université Paul Valéry-Montpellier III, Montpellier, France, 3 mai 2023)


« Écrire la nature » n’est pas un colloque universitaire mais un véritable festival pour amoureux de la littérature et de la nature : une célébration des mots et du monde. Le festival réunit dans la Vallée d’Ossau, dont la beauté est unique, des écrivains venus de France, des États-Unis et d’autres pays, et des membres de la communauté locale. Celles et ceux qui assistent au festival découvrent les toutes dernières publications appartenant au genre du nature writing [l’écriture de la nature], qui cherche à la fois à apprécier les merveilles de la nature et à répondre aux crises environnementales. Je pense que l’écriture de la nature est l’une des formes les plus importantes de la littérature contemporaine, et il n’y a pas de meilleur événement, selon moi, pour permettre d’attirer l’attention sur ce genre et pour conduire à une reconnaissance de cette forme vitale d’expression humaine ».

Scott Slovic, professeur de littérature environnementale et auteur, University of Idaho, États-Unis d’Amérique
11 avril 2023