Ouverture
Kathleen Dean Moore, Nick Neely, et Scott Slovic « Écrire les grands espaces américains / On Nature Writing ». Traduction Françoise Besson (Université de Toulouse Jean Jaurès) et Benjamin Guérif (éditions Gallmeister).
Kathleen Dean Moore, Nick Neely, et Scott Slovic « Écrire les grands espaces américains / On Nature Writing ». Traduction Françoise Besson (Université de Toulouse Jean Jaurès) et Benjamin Guérif (éditions Gallmeister).
Vin d’honneur offert par la cave coopérative de Jurançon, paniers garnis et fromage de la Vallée d’Ossau. Avec Robert Casadebaig (maire de Laruns), et Cédric Baylocq Sassoubre (président de l’association Écrire la Nature), ainsi que les représentants de toutes les instances publiques et privées partenaires (CCVO, Conseil départemental, Shem, Cave coopérative de Jurançon, Euralis…).
Inauguration d’une exposition sur le pyrénéisme au XIXe siècle (Compte de Bouillée...), avec Mathilde Lamothe et l'association Pierrine Gaston Sacaze.
Alexis JENNI pour J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Paulsen, 2021), avec les élèves de 3e du Lycée des métiers de montagne Soeix d’Oloron , accompagnés de leurs enseignants, et la présence de l’association Pierrine Gaston Sacaze.
Scott Slovic pour Going away to think / Voyager pour penser , (à paraître, PUM, 2022, trad. Françoise Besson), modération F.Besson et C.Baylocq.
Pierre Madelin pour ses Carnets d’estives (Wildproject, 2021), avec André-Jacques Dereix, pour Marche ou rêve(Cairn, 2022) sur son périple sur le HRP entre Hendaye et Banyuls.
Rencontre animée par Quentin Guillon, journaliste pigiste et attaché de presse du festival.
Françoise Besson pour Marcher dans les nuages de Kev Reynolds / A Walk in the Clouds by Kev Reynolds (auteur qu’elle vient de traduire aux éditions Monhelios, Pau, 2022), en dialogue avec Anne Lasserre-Vergne, pour La petite histoire d’Henry Russel (Cairn, Pau, 2022).
Animation : Scott Slovic.
Délibérations du jury dans les catégories fiction (L'Express) et essai (Crédit Agricole), avec Marianne Payot (L'Express, présidente du jury), Michel Feltin Palas, Hélène Biù, Françoise Besson, Bernadette Rigal Cellard, Cédric Baylocq S., Zoé Lamazou, Idrissa Mané, Valérie Perlein, Corinne Deudon et Marianne Lassus. Le jury procèdera en outre au classement des 3 meilleurs textes concours « Décrire la Nature ».
Les délibérations, de 19h30 à 21h seront au format restreint (aux membres du jury).
Opéra de Pau Pays de Béarn : "concert en Ossau", dans le cadre de l’« été ossalois »
Apéritif et cantère (chant polyphonique ossalois)
Grand entretien avec Kathleen Dean Moore autour de Sur quoi repose le monde (Gallmeister, 2021). Traduction : Benjamin Guérif, éditions Gallmeister.
Kathleen Dean Moore est écrivain, philosophe et naturaliste. Elle a passé son enfance dans l’Ohio et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’université de l’Oregon, où elle donne des cours sur l'éthique environnementaliste et la philosophie de la nature.
Activement engagée dans la défense de la nature sauvage, elle est l'auteur de nombreux essais et récits encore non traduits en français, notamment Riverwalking (1996) et The Pine Island Paradox (2004), unanimement salués par la critique et le public américains. Ses récentes publications portent sur le changement climatique.
Les éditions Gallmeister viennent de traduire son dernier ouvrage sous le titre Sur quoi repose le monde (2021), en lice pour le prix de l’essai « Ecrire la Nature »
gallmeister.fr/auteurs/6/kathleen-dean-moore
Olivier Lafaye pour Les Béarnais de San Francisco (Cairn, 2019), animé par Jean-Luc Mongaugé (auteur compositeur, conseiller municipal), en présence de l’association mémoire émigration (AME).
Balade poétique avec l’orchestre de Pau Pays de Béarn, dans le cadre de l’été ossalois. Circuit avec 6 haltes entre le dolmen de Buzy et Bescat.
– Lectures de textes par Yan Lespoux, Alexis Jenni, Pierre Madelin.
– Lecture bilingue de textes de Kathleen Dean Moore, Nick Neely et Scott Slovic par les auteurs et trois lecteurs français.
Guillaume Sire pour son roman Les contreforts (Calmann Lévy, 2021).
Nick Neely, Walking to Rediscover Alta California / Marcher pour redécouvrir la Haute Californie , présentation Scott Slovic, traduction Françoise Besson.
Concert de « South 61 », groupe palois de blues et soul.
CONCERT ANNULE (EN RAISON DE L'ALERTE CANICULE)
Cinéma Louis Jouvet de Laruns Seule la terre est éternelle (2022), documentaire de François Busnel et Adrien Soland sur Jim Harrison, suivi d’un débat avec Cédric Baylocq et Scott Slovic, trad. Françoise Besson.
Mathilde Lamothe est anthropologue, ethnobotaniste, spécialiste des Pyrénées. Elle a notamment été chargée d'étude à l'INOC.
Roman noir et nature... rencontre avec Yan Lespoux pour Presqu’îles (Agullo, 2021), animée par Marianne Lassus.
Préface de Hervé Le Corre
Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu’à l’océan.
L’envie de partir et le besoin de rester…
Presqu’îles, ce sont des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses qui, à travers les portraits de personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les landes du Médoc, parlent de la vie telle qu’elle est, que ce soit là ou ailleurs. Au fur et à mesure que ces textes courts se répondent et s’assemblent, un monde prend forme. Celui de celles et de ceux dont on ne parle pas forcément, que l’on ne voit pas toujours.
Sans pathos, au plus près de son sujet, Yan Lespoux dessine un archipel de solitudes qui touche à l’universel.
Pique-nique musical (avec Jean-Luc Mongaugé, du groupe Està), avant le départ en randonnée avec les auteurs (voir ci-dessous)
Lecture du paysage, avec Mathilde Lamothe, Dominique Cunchinabe et Rèmi Berdou, en vallée d’Ossau, pour découvrir l’empreinte glaciaire qui marque encore le territoire, le rôle du pastoralisme dans la gestion des pâturages, l’évolution de la place de l’homme, etc. (contribution libre). Rendez-vous devant l'office du tourisme de la Vallée d'Ossau (OTVO, Laruns).
Randonnée à Arriutort avec les écrivains américains et français qui le souhaitent (ou La Montagne Verte par Bagès si Arriutort impraticable). Deux accompagnateurs montagne + membres du jury qui le souhaitent + lauréats du jeu-concours « Décrire la Nature » (soit une dizaine de personnes).