Après le confinement, les grands espaces
La philosophie du festival.
Si tu n’arrives pas à penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore.
Jean Giono
Le Festival se consacre à ce genre florissant de la littérature contemporaine : le « nature writing », ou littérature sur la nature.
Après le confinement, les grands espaces. Cet évènement ouvre à de multiples panoramas, topographies, imaginaires poétiques et littéraires, à travers les mots d’auteurs du monde entier qui les ont traversés, explorés, contemplés.
Save the date.
La première édition se déroulera du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin, au cœur de la vallée d’Ossau, cet écrin pyrénéen dont les plaines luxuriantes bordées de gaves s’ouvrent, au sortir de Pau, jusqu’à la double pointe dentée du Pic du Midi d’Ossau, avec pour ultime station semi-urbaine le village de Laruns.
Les écrivains invité(e)s.
Trois auteurs américains (Nick Neely, Kathleen Dean Moore et Scott Slovic) et une dizaine d'auteurs français (Alexis Jenni, Guillaume Sire, Yan Lespoux…) seront présents pour cette première édition.
Prix.
Le Festival décernera le Prix L'Express - Ecrire la Nature dans la catégorie essai, et le Prix Crédit Agricole - Ecrire la Nature dans la catégorie fiction.
Les ouvrages présélectionnés dans les deux catégories sont à retrouver ICI.
Le jury procèdera en outre au classement des 3 meilleurs textes du concours « Décrire la Nature », ouvert aux lycéens et au grand public.
Les temps forts du programme.
Jeudi 16 juin. Ouverture 18h / 19h30. Médiathèque André Labarrère, Pau. Écrire les grands espaces américains.
RENCONTRE. Kathleen Dean Moore, Nick Neely, et Scott Slovic « Écrire les grands espaces américains / On Nature Writing ». Traduction Françoise Besson (Université de Toulouse Jean Jaurès) et Benjamin Guérif (éditions Gallmeister).
Vendredi 17 juin. 14h15 – 15h30. Médiathèque de Laruns. Arpenter et écrire d'un côté à l'autre de l'Atlantique.
RENCONTRE. Alexis Jenni pour J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Paulsen, 2021), avec les élèves de 3e du Lycée des métiers de montagne Soeix d’Oloron et Louis Barthou, accompagnés de leurs enseignants, et la présence de l’association Pierrine Gaston Sacaze.
Samedi 18 juin. 10h / 11h15. Espace 2015, Laruns. Fenêtre sur l’Amérique, sa nature… ses Béarnais
RENCONTRE. Grand entretien avec Kathleen Dean Moore, traduction Françoise Besson autour de Sur quoi repose le monde (Gallmeister, 2021).
Samedi 18 juin. 14h30 / 17 h. Laruns ou Béost. Marcher, décrire la Nature...
BALADE POETIQUE avec l’orchestre de Pau Pays de Béarn, dans le cadre de l’été ossalois (lieu à confirmer).
– Lectures de textes par Yan Lespoux, Alexis Jenni, Pierre Madelin.
– Lecture bilingue de textes de Kathleen Dean Moore, Nick Neely et Scott Slovic par les auteurs et trois lecteurs français.
Samedi 18 juin. 20h30 / 22h30. Cinéma Louis Jouvet, Laruns.
SOIREE CONCERT – CINEMA. Seule la terre est éternelle (2022), documentaire de François Busnel et Adrien Soland sur Jim Harrison, suivi d’un débat avec Cédric Baylocq (fondateur du Festival « Ecrire la Nature ») et Scott Slovic, trad. Françoise Besson.
Le communiqué #1 en PDF : presse1-festival-pyreneen-de-litterature-ecrire-la-nature-apres-le-confinement-les-grands-espaces.pdf
Contact presse : Quentin Guillon (06 86 57 77 03 /quentin.guillon@yahoo.fr)