John Muir, stupéfait de la beauté de la vallée ossaloise

La deuxième édition sur les rails

Communique de presse #1. Le bureau de l’association « Ecrire la nature » prépare activement la deuxième édition du Festival, qui aura lieu du 1er au 4 juin prochain.

Après une édition inaugurale réussie, en juin 2022, le Festival Pyrénéen de Littérature « Ecrire la nature » travaille à l’organisation de sa seconde édition, programmée du 1er au 4 juin prochains.
Les membres du bureau, tous bénévoles, se sont réunis jeudi 1er février pour peaufiner la planification du programme. La deuxième édition poursuivra l’exploration des grands espaces américains, avec des auteurs phares ou figures montantes du courant littéraire du nature writing, la littérature sur la nature.

Le Festival travaille également à la venue d’écrivains français de renom. Il fera aussi la part belle aux auteurs pyrénéens afin de faire dialoguer international et local. Une quinzaine d’auteurs au total présenteront leurs romans qui se déroulent dans un cadre naturel particulier ou leurs récits de voyage. Le « nature writing », ou littérature sur la nature, est un genre florissant de la littérature contemporaine, que des auteurs ou chroniqueurs tels que Sylvain Tesson ou François Busnel ont mis en valeur.

« Richesse »

« Ecrire la nature » est un évènement qui s’ouvre à de multiples panoramas, topographies, imaginaires poétiques et littéraires, à travers les mots d’auteurs du monde entier qui les ont traversés, explorés, contemplés. La Vallée d’Ossau constituait un cadre très approprié pour accueillir un tel évènement. Certaines lectures et rencontres se dérouleront cette année à l’air libre, au pied des montagnes.

Cédric Baylocq-Sassoubre, président de l’association, résume : « Nous sommes heureux d’annoncer cette deuxième édition grâce au soutien de nos partenaires, l’accueil très positif des auteurs et l’implication des bénévoles. Cette édition se tiendra à un mois du passage du Tour de France que nous célébrerons aussi de manière littéraire. La première a été une grande source de joie et de découvertes, que nous allons développer avec la richesse des écrits sur les Pyrénées, dans un dialogue avec des auteurs américains (avant de nous ouvrir à d’autres pays) ».
« Ecrire la nature » s’ouvrira à Pau jeudi 1er juin, avant de prendre la direction de Laruns et de la Vallée d’Ossau.